Les autorités sénégalaises affirment avoir disposé de renseignements précis faisant état de projets d’attaques contre des restaurants universitaires. Selon Me Bamba Cissé, ces informations ont motivé le déploiement des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le campus afin de protéger ces biens publics.
Le ministre de l’Intérieur a confirmé cette version, soulignant que la présence des FDS s’inscrivait exclusivement dans une mission de prévention et de sécurisation des infrastructures universitaires, notamment les restaurants ciblés.
Par ailleurs, des fouilles menées dans des chambres universitaires ont permis la découverte de grenades lacrymogènes en possession de certaines personnes, a révélé Me Bamba Cissé. Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que des armes ont été retrouvées dans des chambres occupées par des étudiants.
Selon les autorités, ces découvertes justifient les interventions des forces de l’ordre et traduisent de sérieuses menaces sur la sécurité au sein des universités.
Une enquête est actuellement en cours afin d’établir les faits et les circonstances exactes ayant conduit à cette tragédie, a précisé Me Bamba Cissé, ajoutant :
« Il y a des faits que j’ai suivis et qui m’ont personnellement heurté ».
Alioune Sow







