Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) annonce son intention de porter plainte contre le Premier ministre Ousmane Sonko, à la suite de la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ, survenue lors d’une intervention policière au sein du campus social.
Dans un communiqué, le Collectif affirme que les forces de l’ordre ont pénétré le campus le lundi 9 février, alors qu’aucune manifestation n’était prévue. Les étudiants avaient été appelés à rester dans leurs chambres dans le cadre d’une « journée noire ». Selon les amicales, les policiers auraient procédé à des violences contre des étudiants sans défense, allant jusqu’à défoncer des portes de pavillons et agresser des résidents.
Le Collectif soutient qu’Abdoulaye Bâ, qui n’aurait pris part à aucun affrontement, a été retrouvé dans sa chambre avant d’être mortellement battu. Il tient pour responsables le Président de la République, le Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que les ministres de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur, et annonce des poursuites judiciaires nationales et internationales, dont une plainte pour diffamation contre le chef du gouvernement.
En réaction, les amicales décrètent une « université morte » jusqu’à nouvel ordre, exigent la libération des étudiants arrêtés et la sanction des responsables. Elles dénoncent également la décision du COUD de fermer le campus social sans concertation, estimant qu’elle aggrave la crise au sein de la communauté universitaire.
Alioune Sow







