Suite aux nombreuses réactions et interrogations provoquées par l’extraction d’Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, de la maison centrale de Conakry, le procureur général près la cour d’appel de Conakry est enfin sorti du silence. Ce mardi, Fallou Doumbouya a précisé que le scénario qui a paralysé le centre-ville dans la matinée trouve son origine dans une fouille inopinée menée à la prison.
« Le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry informe l’opinion publique qu’une opération de contrôle et de fouille inopinée a été conduite le 9 février 2026 au sein de la Maison centrale de Conakry. Cette opération, réalisée sous contrôle, a permis de découvrir et de saisir plusieurs objets prohibés, notamment des téléphones portables, des substances psychotropes et des armes blanches (ciseaux, couteaux, fourchettes…) détenus par certains prisonniers », précise le procureur général dans une note rendue publique ce jour.
Il indique que lors de cette opération, Aboubacar Diakité, dit Toumba, aurait fait preuve d’une attitude « agressive » en refusant de se soumettre à la fouille, tout en proférant des « menaces » à l’encontre des agents de sécurité.
« Son comportement menaçant ne s’est pas uniquement dirigé vers les forces de l’ordre, mais a également créé des tensions parmi les autres détenus », a ajouté Fallou Doumbouya.
C’est dans ce contexte que l’administration pénitentiaire a pris la décision « légale et appropriée », selon le procureur, de transférer Toumba Diakité à la Maison centrale de Coyah, située à 50 kilomètres de Conakry.
Le ministère de la Justice annonce une communication officielle
Le nouveau ministre de la Justice, Ibrahima Sory II Tounkara, joint au téléphone, a affirmé qu’une communication officielle de son département serait publiée dans les prochaines heures, afin de situer l’opinion sur cette affaire.
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







