La situation est très tendue à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), où les forces de l’ordre continuent de s’affronter aux étudiants. Ces scènes risquent de devenir dramatiques si les tensions persistent dans la soirée.
Des grenades lacrymogènes, lancées à l’intérieur du campus, auraient pénétré dans certaines chambres d’étudiantes, provoquant des crises d’asphyxie. Ces dernières ont été prises en charge, selon des témoignages et vidéos relayés sur les réseaux sociaux.
Des heurts ont également été signalés sur l’avenue Cheikh Anta Diop et la corniche ouest, entraînant des perturbations importantes de la circulation routière.
Les étudiants réclament le paiement de ce qu’ils appellent des « arriérés de bourses » pour leurs camarades en Master 1. La direction des Bourses, elle, rappelle que l’allocation financière doit respecter le calendrier académique, qui s’étend d’octobre à septembre. Ainsi, un étudiant inscrit en dehors de ce calendrier ne peut prétendre à cette bourse, précise-t-elle.
Par ailleurs, les étudiants des universités Gaston Berger de Saint-Louis et de Thiès ont également déclenché une grève, en solidarité avec leurs camarades de Dakar.
Mamadou Dieng







