L’opérateur de satellites internet Starlink a été autorisé à opérer au Sénégal, suscitant des réactions partagées au sein du public et du secteur des télécommunications. Certains saluent l’arrivée de cette technologie, tandis que d’autres appellent à davantage de clarté sur ses modalités d’implantation.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Dahirou Thiam, a précisé ce jeudi que cette autorisation s’appuie sur un cahier de charges élaboré en concertation avec les acteurs du secteur, dont le ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique. Selon lui, c’est au ministère de délivrer officiellement cette autorisation et de détailler ses contours.
« En tout état de cause, nous, en tant que régulateur, nous assurons que tous les opérateurs, quels qu’ils soient, seront régulés. Nous veillons aux intérêts des consommateurs et à l’équilibre du marché », a ajouté M. Thiam.
Ces déclarations ont été faites à l’occasion de “Ettu koom koom”, une rencontre organisée par KPMG sur le thème « Infrastructures numériques et connectivité universelle : enjeux, modèles et perspectives ».







