Le Burkina Faso a enregistré en 2025 une production aurifère record de 94 tonnes, en hausse de plus de 30 tonnes par rapport à l’année précédente, a annoncé le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba. Cette performance, portée à la fois par le secteur industriel et l’or artisanal (42 tonnes), résulte notamment de la mise en service de la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB) et d’un suivi renforcé des 15 mines industrielles en activité.
Le bilan 2025 fait également état de progrès dans le secteur énergétique, avec 160 000 nouveaux ménages raccordés au réseau et l’électrification de 131 localités rurales. Plus de 25 000 luminaires ont été installés dans les zones urbaines et périurbaines pour renforcer la sécurité.
Pour 2026, le gouvernement prévoit de réformer le Bureau des mines et de la géologie (BUMIGEB), de structurer l’artisanat minier en coopératives et de développer au moins dix projets miniers semi-mécanisés portés par des investisseurs locaux, dans l’objectif de consolider la souveraineté énergétique et minière du pays.







