Deux jeunes femmes, achetées pour trois millions de FCFA chacune, étaient contraintes à la prostitution après des rituels mystiques. La tête du réseau a été arrêtée.
La Division nationale de lutte contre la traite des personnes (DNLT) a porté un coup dur à un vaste réseau de traite humaine opérant à Dakar. Selon des sources sécuritaires, une mafia d’origine nigériane spécialisée dans l’exploitation sexuelle de jeunes femmes a été démantelée à l’issue d’une opération menée récemment dans la capitale.
L’enquête a permis d’identifier deux victimes, achetées chacune pour la somme de trois millions de FCFA, puis forcées à se prostituer dans plusieurs quartiers et lieux réputés de Dakar. Privées de liberté, elles vivaient sous une surveillance constante et reversaient l’essentiel de leurs gains à leurs exploiteurs.
Au sommet de cette filière se trouvait Jessica Onyinyechi Dominic, 39 ans, présentée comme la cheffe du réseau. Pour asseoir son emprise sur les victimes, elle leur faisait subir des rituels mystiques au cours desquels du sang et des poils pubiens étaient prélevés, afin de renforcer leur soumission et les dissuader de toute tentative de fuite.
Grâce à un travail de renseignement approfondi, les éléments de la DNLT ont pu interpeller les membres du réseau et mettre fin à leurs activités criminelles. Les victimes ont été prises en charge par les services compétents, tandis que les mis en cause ont été placés à la disposition de la justice.
Une information judiciaire est en cours pour traite de personnes, exploitation sexuelle, association de malfaiteurs et pratiques assimilées à des actes de barbarie.
Alioune Sow







