Convoqué ce vendredi matin à la suite des « propos controversés » de l’ancien député Doudou Wade dans son émission Faram Facce, le journaliste Pape Ngagne Ndiaye est sorti libre dans la soirée.
Le journaliste et animateur à la Télévision Futurs Médias (TFM) a quitté la Sûreté urbaine ce vendredi 30 janvier 2026, après sa convocation. Celle-ci faisait suite aux déclarations de l’ancien ministre Doudou Wade, invité de l’émission Faram Facce diffusée en direct mercredi sur TFM.
Après son audition à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, le présentateur de l’émission a regagné son domicile. Il est poursuivi pour complicité d’offense au chef de l’État ainsi que pour complicité d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, en lien avec les propos controversés tenus par son invité Doudou Wade lors de l’émission du 28 janvier dernier.
Au cours de son interrogatoire, Pape Ngagne Ndiaye a nié catégoriquement les faits qui lui sont reprochés, se dégageant de toute responsabilité concernant les propos de Doudou Wade, selon des sources de Seneweb.
Maître Babacar Cissé, l’un de ses avocats, a expliqué le déroulement de l’audition :
« Il a été entendu par rapport à l’émission qu’il anime à la TFM et dont la dernière édition avait pour invités Moustapha Diakhaté et Doudou Wade. Des propos ont été tenus par Wade et c’est à ce sujet qu’il a été convoqué pour audition. »
L’avocat a souligné la sérénité de l’audition :
« Il a répondu de manière très sereine aux questions posées. À l’issue de son audition, la police a jugé opportun de le libérer, en l’invitant à rester à la disposition des enquêteurs qui pourraient faire appel à lui à tout moment. »
Maître Cissé a également remercié les enquêteurs pour leur courtoisie envers son client.
La défense de Pape Ngagne Ndiaye repose sur la nature en direct de l’émission :
« Il est poursuivi pour complicité d’offense au chef de l’État et complicité par rapport à des actes susceptibles de compromettre la sécurité publique. Mais il a nié ces accusations », a précisé Me Babacar Cissé.
L’avocat a ajouté :
« Dans une émission diffusée en direct, l’animateur ne peut pas contrôler ce que disent les invités. Ce n’est pas une émission préenregistrée, où l’on peut filtrer les propos avant diffusion. Ceux qui tiennent ces propos sont responsables de leurs paroles. L’animateur, lui, ne fait que gérer le plateau et ne peut pas empêcher les déclarations d’un invité. »
Des extraits de l’intervention de Doudou Wade ont suscité une vive polémique et une vague d’indignation des partisans du PASTEF sur les réseaux sociaux.
L’ancien député libéral, Doudou Wade, n’a, quant à lui, pas répondu à la convocation des enquêteurs de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Convoqué également ce vendredi à 10h, le responsable politique du PDS ne s’est toujours pas présenté, selon des informations de Seneweb. Seul le journaliste-présentateur de l’émission Faram Facce a déféré à sa convocation.
Mamadou Dieng







