Face à la presse ce jeudi, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, a dressé le bilan de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et évoqué les préparatifs de la Coupe du monde 2026, lors de la conférence de presse du gouvernement du Sénégal.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, la ministre est revenue sur plusieurs sujets majeurs liés à la gestion du football sénégalais, notamment les dépenses engagées pour la CAN 2025.
Plus de 5 milliards de FCFA investis
Pour assurer le bon déroulement de la compétition, Khady Diène Gaye a annoncé que l’État du Sénégal a déboursé 5 milliards 125 millions de FCFA afin de placer l’équipe nationale et l’ensemble de la délégation dans des conditions optimales. Une enveloppe jugée inférieure à celle mobilisée lors de la CAN 2023 disputée en Côte d’Ivoire.
Pape Thiaw soutenu par l’État
La ministre a également réaffirmé son soutien au sélectionneur national, Pape Thiaw, à la suite des sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF) après les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025.
« Le coach Pape Thiaw a agi en véritable patriote. En tant que ministre des Sports, je le soutiens sur tous les plans et nous ferons tout notre possible pour l’accompagner », a-t-elle déclaré.
Khady Diène Gaye a par ailleurs annoncé que le contrat du sélectionneur sera prochainement renouvelé, avec à la clé une revalorisation salariale, estimant que Pape Thiaw a « atteint tous les objectifs qui lui étaient assignés », notamment le sacre continental et la qualification pour la Coupe du monde 2026.
Mobilisation des supporters pour le Mondial 2026
Concernant la participation des supporters sénégalais à la Coupe du monde prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la ministre a indiqué que des démarches sont déjà en cours avec les représentations diplomatiques sénégalaises afin de faciliter la mobilisation et l’acheminement du maximum de supporters.
Salimata Mbengue







