La Confédération africaine de football (CAF) réunira sa commission de discipline ce mardi afin d’exercer son pouvoir disciplinaire et de statuer sur les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
La rencontre entre le Sénégal et le Maroc, qui a vu les Lions de la Téranga être sacrés champions pour la deuxième fois de leur histoire, avait été marquée par plusieurs incidents : des échauffourées entre supporters et stadiers, des vols de serviettes ayant entraîné des agressions à l’encontre de Yehvann Diouf, gardien de but sénégalais, au bord de la pelouse par des ramasseurs de balle, ainsi que la contestation de l’équipe sénégalaise, qui avait momentanément quitté le terrain après un penalty accordé au Maroc.
Initialement présidée par le Sénégalais Ousmane Kane, la commission sera exceptionnellement dirigée lors de cette réunion par la Kényane Nieri Onyango, vice-présidente, afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Les autres membres de la commission sont le Sud-Africain Norman Arendse, l’Égyptien Mohamed Mostafa El-Mashta, le Tchadien Djonfoune Golbassia Felix et le Nigérien Douma Ibrahim Issaka.
Arbitrage, sécurité, organisation : des rapports clés examinés
Au cours de cette réunion, la commission de discipline de la CAF examinera un rapport détaillé rédigé par l’arbitre congolais de la rencontre, Jean-Jacques Ndala Ngambo. Ce document retracera les faits survenus pendant la finale et apportera des éclaircissements sur les décisions arbitrales controversées, notamment le but refusé au Sénégal et le penalty accordé au Maroc en fin de match.
Par ailleurs, les responsables de la sécurité et de l’organisation soumettront également leurs rapports. Il s’agit de l’observateur du match, l’Égyptien Ahmed Magued, ainsi que des coordinateurs de sécurité : l’Algérien Imad Eddine Mahmoudi et le Malgache Serindra Riaka.
L’ensemble de ces documents devra permettre à la commission de déterminer les responsabilités avant toute prise de décision finale.
Salimata Mbengue







