La réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau s’ouvre ce lundi matin à Dakar pour deux jours, les 26 et 27 janvier. La cérémonie d’ouverture est prévue au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, sous la présidence effective du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Nations unies sur l’eau 2026, qui sera coorganisée par le Sénégal et les Émirats arabes unis.
Plus de 128 pays et près de 3 000 participants sont attendus à cette réunion, présentée comme une étape clé avant la grande conférence prévue en décembre prochain à Abou Dhabi, également coorganisée par le Sénégal et les Émirats arabes unis.
Dans un communiqué publié le vendredi 23 janvier, les autorités en charge de l’hydraulique et de l’assainissement ont rappelé que, « dix ans après l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD), le monde est encore loin d’atteindre l’ODD 6 », qui vise à garantir l’accès universel à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène d’ici à 2030.
Le document cite le dernier rapport des Nations unies, The Sustainable Development Goals Report 2025, selon lequel, « malgré des progrès constants entre 2015 et 2024, 2,2 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à des services d’alimentation en eau potable gérés en toute sécurité ».
Le même rapport indique également que 3,4 milliards de personnes étaient privées de services d’assainissement gérés en toute sécurité, tandis que 1,7 milliard ne disposaient pas de services d’hygiène de base à domicile.
À l’approche des cinq dernières années de l’Agenda 2030, les organisateurs de la réunion de Diamniadio estiment que « le monde doit intensifier les investissements, l’innovation, les volontés politiques, les partenariats et les actions collectives, dans un esprit de solidarité ».
Tenue près d’un an avant la Conférence des Nations unies sur l’eau 2026 prévue en décembre à Abou Dhabi, la Réunion de Dakar est présentée comme « une étape majeure dans l’élaboration de la feuille de route conduisant vers les Émirats arabes unis ».
Mamadou Dieng







