L’histoire du Sénégalais Ibrahima Sonko est aussi invraisemblable qu’inhabituelle. Membre du staff du club belge de l’OH Louvain, évoluant en première division du championnat de Belgique, il a été sanctionné pour avoir célébré la victoire de son pays, le Sénégal, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Le jubilé qui lui a coûté son poste
Dimanche, jour de la finale, l’équipe de Sonko venait de subir une défaite difficile, alors que le club lutte actuellement pour son maintien en première division. Dans un contexte de tristesse et de frustration généralisées au sein du vestiaire, Ibrahima Sonko, animé par son patriotisme, n’a pas résisté à l’envie de suivre la finale Sénégal–Maroc.
Au coup de sifflet final, synonyme de sacre pour les Lions de la Teranga, il a laissé éclater sa joie. Comme de nombreux Sénégalais, il a célébré la victoire « en chantant et en dansant », selon les précisions de la presse belge.
Sanction et rétrogradation
Membre du staff de l’OH Louvain, Ibrahima Sonko était chargé de l’accompagnement des jeunes talents du club, notamment de leur intégration au sein du groupe professionnel. Toutefois, à la suite de cette célébration jugée inappropriée par la direction, le club lui a notifié qu’il ne ferait désormais plus partie du staff de l’équipe première. Il a été rétrogradé à l’encadrement de l’équipe U23, une sanction infligée à un membre du staff perçu comme un « supporter » célébrant la victoire de sa nation.
Ibrahima Sonko n’est cependant pas qu’un simple supporter. Il est également un ancien international sénégalais, ayant évolué au poste de défenseur central avec l’équipe nationale du Sénégal en 2008, totalisant cinq sélections.
Salimata Mbengue







