Dans un courrier officiel, le Premier ministre nigérien Lamine Zeine demande le report de la rencontre prévue le 10 janvier avec la Cédéao au 25 janvier. La junte nigérienne veut d’abord boucler le forum sur le dialogue national dont les travaux ont été lancés dans le pays.
La Cédéao va-t-elle finalement desserrer l’étang autour du Niger ? Il y a un mois, la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, en visite à Niamey, était plutôt satisfaite à l’issue des toutes premières discussions qui avaient essentiellement tourné autour de la durée de la transition. De sources diplomatiques, la junte nigérienne aurait complètement changé de ton vis-à-vis de l’organisation régionale.
De leur côté, les émissaires de la Cédéao avaient déclaré « qu’ils s’étaient entendus sur le contenu et le timing de la transition ».
Changement de ton de part et d’autre
Ces propos ont été transmis dans le compte-rendu de leur mission au président du Nigéria, Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao.
Ces émissaires devaient donc revenir au Niger ce mercredi pour poursuivre les discussions. Mais ils devront désormais attendre la tenue d’un dialogue national lancé par les autorités de transition dans le pays qui se veut inclusif.
Ce dialogue doit trancher sur la durée de la transition et les tâches à accomplir avant l’organisation d’élections. C’est après ces travaux que Niamey va rencontrer, le 25 janvier, la délégation de la Cédéao.