Deux jours après la reconduction de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, la Côte d’Ivoire a dévoilé ce vendredi soir son nouveau gouvernement, placé sous le signe de la continuité.
Seuls quelques changements de portefeuille ont été notés par rapport à la précédente équipe. Koffi N’Guessan quitte l’Enseignement technique pour le ministère de l’Éducation nationale, tandis que Nialé Kaba quitte le ministère du Plan pour diriger le ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement accueille également quatre nouveaux ministres, dont Hien Yacouba Sié, l’actuel directeur du port d’Abidjan.
En revanche, plusieurs ministres sortants ont été enregistrés : Léon Kacou Adom du ministère des Affaires étrangères, ainsi que Bouaké Fofana, Laurent Tchagba et le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, ancien porte-parole du RHDP et à la tête de l’Agriculture et du Développement rural depuis 2019.
Il convient de souligner que le nouveau gouvernement conserve la même structure : 35 ministres dont 4 ministres délégués. Sur le fond, l’équipe reste sensiblement la même. Téné Birahima Ouattara conserve le ministère de la Défense, mais le frère du président se voit attribuer un nouveau portefeuille : celui de « vice-Premier ministre ».
Mamadou Dieng






