La Direction nationale de l’investigation technique (DNIT) a mis au jour un réseau de fraude à l’état civil à Marsassoum, ayant permis à des ressortissants bissau-guinéens d’obtenir illégalement des documents sénégalais. Plusieurs personnes, dont des agents locaux, ont été interpellées.
Selon Libération, la responsable du centre d’état civil de Marsassoum a été arrêtée. Elle est soupçonnée d’avoir facilité l’inscription frauduleuse de ressortissants étrangers dans les registres d’état civil. Deux intermédiaires présumés ont également été interpellés : un agent de sécurité de proximité (ASP) et le comptable du lycée de Marsassoum.
L’enquête a été déclenchée à la suite d’une alerte de la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), portant sur une ressortissante bissau-guinéenne bénéficiaire d’un acte de naissance sénégalais obtenu de manière irrégulière. Les investigations ont ensuite révélé qu’un autre ressortissant bissau-guinéen avait réussi à se procurer une carte nationale d’identité sénégalaise.
Les autorités poursuivent les investigations afin de déterminer l’ampleur du réseau et d’identifier d’éventuelles autres personnes impliquées dans cette fraude portant atteinte à la fiabilité du système d’état civil sénégalais.
Alioune Sow







