Cela fait aujourd’hui trois ans que la dépouille mutilée de Martinez Zogo a été retrouvée sur un terrain vague dans la banlieue de Yaoundé. Animateur très suivi sur les ondes d’Amplitude FM, il n’hésitait pas à critiquer ouvertement certains membres du gouvernement ou des proches du régime. Le procès de son assassinat est encore en cours.
La famille et les anciens collègues d’Arsène Salomon Mbani Zogo, dit Martinez Zogo, entendent lui rendre aujourd’hui une série d’hommages. Trois ans après la découverte de son corps, cet animateur radio emblématique reste dans les mémoires. Il animait l’émission quotidienne Embouteillages sur Amplitude FM, où il brocardait sans relâche de nombreux membres du gouvernement et dénonçait les turpitudes des puissants du régime. Seul le président Paul Biya échappait à ses critiques.
Martinez Zogo a disparu le 17 janvier 2023. Son corps a été retrouvé cinq jours plus tard. Cet assassinat a profondément marqué le journalisme camerounais, notamment ceux qui traitent de dossiers sensibles.
Ses proches et collègues peinent encore à faire leur deuil et dénoncent la lenteur du procès. Entre janvier et septembre 2025, aucune avancée notable n’a été enregistrée. La dépouille de Martinez Zogo reste toujours sous séquestre à la morgue.
Âgé de 51 ans et père de famille, Martinez Zogo fait l’objet d’un procès au tribunal militaire de Yaoundé. Dix-sept personnes sont poursuivies, dont plusieurs figures de la DGRE, le contre-espionnage camerounais. La prochaine audience est programmée pour le 26 janvier.
Mamadou Dieng







