Présentée comme provisoire, la suspension qui débute ce mercredi pourrait toutefois s’inscrire dans la durée. Il s’agit de la suspension des visas dits « longs », qui permettent notamment le regroupement familial ou l’accès à l’emploi sur le territoire américain. Contrairement aux visas touristiques. Cette décision entre dans le cadre des nouvelles règles migratoires voulues par le président américain.
En effet, Donald Trump avait annoncé fin novembre 2025 son intention de durcir radicalement la politique migratoire des États-Unis.
Cette suspension vise à mettre un terme aux aides sociales accordées aux bénéficiaires de ce type de visa. Pour Trump « les migrants puisent dans les richesses du peuple américain » alors qu’ils doivent être « financièrement autonomes » et ne pas « constituer une charge pour les américains ».
Sa déclaration sera soutenue par un communiqué du département d’État des États-Unis daté du 7 janvier qui affirme que les ressortissants des pays concernés, déjà installés aux États-Unis, perçoivent des aides sociales à des « niveaux inacceptables ».
À travers cette suspension, l’administration Trump lance une révision complète de l’Immigration »and Nationality Act », le texte qui encadre les règles d’obtention des visas d’immigration et accorde aux autorités le temps de revoir en profondeur l’ensemble du processus d’attribution de ces titres de séjour.
Ce gel de toutes les demandes de visas d’immigration permanente concerne 75 pays, dont 26 États africains. Le Sénégal figure sur la liste.
Mamadou Dieng






