Au moins 14 personnes sont mortes et 3 sont portées disparues au Mozambique après une semaine d’inondations qui submergent le sud du pays, selon l’agence nationale de gestion des catastrophes (INGD). Près de 500 000 habitants sont affectés et plus de 52 000 foyers ont été inondés.
La situation a poussé le président Daniel Chapo à annuler sa participation au Forum de Davos, tandis que l’Afrique du Sud a envoyé un hélicoptère militaire pour appuyer les secours. Le président sud africain Cyril Ramaphosa a confirmé l’ampleur de la crise, alors que son propre pays déplore désormais 37 morts après de violentes intempéries.
Dans la ville de Xai Xai, épicentre des inondations, les eaux ont envahi les rues et isolé de nombreuses familles. L’accès humanitaire est difficile : routes coupées, opérations de secours menées en bateau, et près de 50 000 déplacés déjà recensés. L’Unicef alerte sur un risque accru de maladies hydriques.
La catastrophe intervient alors que la région connaît des extrêmes climatiques contrastés : inondations dans le nord est, sécheresse et incendies autour du Cap. Les ONG et experts évoquent une crise amplifiée par le changement climatique, avec des pluies plus intenses et plus fréquentes.







