La finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), remportée dimanche par le Sénégal au stade Moulay Abdellah de Rabat, a été marquée par des incidents. L’arbitrage du Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, qui a refusé un but jugé valable aux Lions et sifflé un penalty contre eux, a provoqué la colère des 3 000 supporters sénégalais présents. Les tensions ont dégénéré en affrontements avec les stadiers et les forces de sécurité.
Dix-sept supporters ont été arrêtés pour « trouble à l’ordre public » et seront jugés en flagrant délit, précise L’Observateur du mardi 20 janvier. Une équipe de quatre policiers sénégalais, déployée au Maroc dans le cadre du Centre de coopération policière, suit de près ces dossiers. Leur mission consiste à faciliter la gestion de la foule et à collaborer avec les associations de supporters comme le « 12ᵉ Gaïndé », « Allez Casa » ou « Lébou-gui » pour prévenir et apaiser les incidents post-match.
Selon le quotidien, cette approche stratégique s’inspire de dispositifs similaires utilisés lors des Jeux Olympiques de Paris et vise à maintenir un dialogue entre les supporters et les forces locales.







