Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly ont répondu aux questions des journalistes ce mardi lors de la conférence de presse d’avant match pour la grande demi-finale entre le Sénégal et l’Egypte demain. Le sélectionneur tout comme son capitaine sont déterminés à aller chercher cette qualification en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
C’est un match décisif entre deux grandes nations du football africain pour une place en finale de la CAN 2025. Le Sénégal affronte l’Egypte ce mercredi 14 janvier à 17h GMT au grand stade de Tanger. Une rencontre que Pape Thiaw compte aborder avec « respect et ambition ».
« Nous savons que nous aurons en face une équipe vraiment très forte tactiquement et surtout qui a l’habitude de jouer ce genre de rencontres, une équipe également très forte mentalement » a-t-il expliqué.
Pour faire face à cette équipe égyptienne, le sélectionneur sénégalais veut rester fidèle à sa « philosophie de jeu ». Pape Thiaw a reconnu le danger que représente l’attaque des Pharaons et a insisté sur le fait de « les empêcher d’être en situation de force ».
Pour ce match, sept joueurs sénégalais sont sous la menace d’une suspension, en cas de carton jaune, mais cela ne semble pas inquiéter le coach sénégalais. Pape Thiaw affirme que les joueurs se concentreront exclusivement sur cette demi-finale et ne penseront pas « aux cartons jaunes ». « Le plus important c’est la détermination à aller chercher la victoire », déclare-t-il.
Cette détermination s’est ressentie dans les propos de Kalidou Koulibaly. Le capitaine des Lions de la Téranga a clairement affiché les objectifs du Sénégal pour cette rencontre importante, affirmant que « le Sénégal fera tout pour mettre l’Égypte en difficulté, comme il l’a fait par le passé », tout en reconnaissant que le match de demain sera « totalement différent et très difficile ».
Koulibaly a aussi reconnu l’expérience et la valeur des Pharaons mais reste déterminé « à tout faire pour gagner le match et passer en finale ».
Salimata Mbengue







