L’ancien président guinéen Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, est attendu devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Selon le parquet, il devra répondre des faits de « participation à une association de malfaiteurs ».
Cette information a été révélée ce lundi 12 janvier 2026 lors de l’ouverture du procès de Fodé Moussa Mara, dit Elsi-Si, un militant influent du RPG Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé.
Fodé Moussa Mara, interpellé en novembre 2023, est poursuivi pour les mêmes faits, qu’il continue de nier. Selon certaines sources, il aurait été arrêté alors qu’il entretenait des échanges réguliers avec l’ancien président, et tous deux seraient soupçonnés de préparer un coup d’État contre la junte dirigée par Mamadi Doumbouya.
Dans ses réquisitions, le parquet, représenté par le substitut du procureur Biwon Millimono, a demandé la comparution d’Alpha Condé, qu’il considère comme « l’élément clé » du présumé complot. « Il s’agit de l’ex-chef de l’État Alpha Condé, actuellement en Turquie, de la blogueuse Matou Traoré, résidant aux États-Unis, ainsi que de Ballakala Kaba, basé à Conakry. Ces trois personnes sont indispensables pour faire la lumière sur ce dossier », a déclaré le magistrat.
Cette demande a été rejetée par Me Mory Doumbouya, avocat de Fodé Moussa Mara. L’affaire a été renvoyée au 13 avril prochain pour la suite des réquisitions et des plaidoiries.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







