Alors qu’il comparaissait pour des faits de « complicité d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol, de coups et blessures volontaires, de vol à main armée, d’enlèvement, de séquestration, d’entrave aux mesures d’assistance et d’omission de porter secours », le colonel Bienvenu Lamah fait désormais face à de nouveaux développements judiciaires.
Le parquet du Tribunal de première instance de Dixinn a sollicité, ce lundi 12 janvier, la requalification des faits qui lui sont reprochés en « crimes contre l’humanité ». Une demande appuyée par la partie civile.
Saisi de cette requête, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision est attendue à l’audience du mardi 13 janvier 2026.
Proche de Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte au pouvoir entre 2008 et 2009, le colonel Bienvenu Lamah est poursuivi pour son implication présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Selon les Nations unies, plus de 150 personnes y ont été tuées, et de nombreuses femmes ont été victimes de violences sexuelles.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







