Ces demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 mettent en avant le travail exceptionnel qu’abattent les sélectionneurs africains. Longtemps reléguée au second plan au profit des entraîneurs venus d’Europe, l’expertise locale est désormais au devant de la scène du football africain, la preuve : depuis 2019, la Coupe d’Afrique est remportée par des entraîneurs africains. Les demi-finales de cette édition de 2025 sont composées d’équipes dirigées par des africains qui étaient internationaux autrefois et ont marqué l’histoire de leur pays, une première dans l’histoire de la CAN. Comme quoi, le temps des « sorciers blancs » est définitivement révolu.
Hossam Hassan : la légende absolue des pharaons
Il est arrivé sur le banc de l’Egypte en 2024 en remplacement de l’entraîneur portugais Rui Vitoria. Hossam Hassan, joueur emblématique des Pharaons, a remporté trois fois de suite la CAN et est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale égyptienne avec 69 buts en 177 sélections. Depuis son arrivée, l’Egypte semble renaître de ses cendres. Il a mené son équipe à la qualification au mondial 2026 et l’a qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025, un stade de la compétition que l’Egypte n’avait pas atteint depuis l’édition de 2021. Pour cette année, l’objectif est clair : Hassan veut décrocher la huitième étoile de l’Egypte.
Pape Thiaw : du CHAN à la CAN
Egalement ancien joueur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw a fait son petit bonhomme de chemin en tant que coach. Il a remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 puis a intégré l’équipe d’Aliou Cissé en tant qu’entraîneur adjoint. Après le départ de ce dernier, Pape Thiaw est nommé sélectionneur principal des Lions de la Téranga. Depuis, il a su bâtir une équipe solide qu’il a qualifiée au mondial 2026. Mettant en avant ses joueurs clés et dénichant de jeunes talents, Pape Thiaw a offert une nouvelle vision à l’équipe sénégalaise, qui est aujourd’hui l’une des grandes favoris de cette CAN 2025 et est prête à aller décrocher cette deuxième étoile.
Walid Regragui : le héros du Maroc
Il a été le protagoniste de l’épopée marocaine au mondial 2022. Walid Regragui est l’un des symboles de l’ascension fulgurante des sélectionneurs africains. Il a qualifié les Lions de l’Atlas en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, faisant du Maroc la première nation africaine à atteindre le dernier carré d’un mondial. Ancien international, lui aussi, il est aujourd’hui en demi-finale de la CAN 2025, à domicile. Regragui espère ramener le trophée au Maroc qui ne l’a pas gagné depuis 1976.
Éric Chelle : le renouveau du Nigéria
Ancien international malien, Eric Chelle est le premier entraîneur étranger d’origine africaine à devenir sélectionneur du Nigéria. Même s’il n’a pas réussi à qualifier les Super Eagles au mondial, Chelle est entrain de sortir l’ogre qui sommeillait en cette sélection nigériane. Absolument intouchable dans cette CAN, le Nigéria totalise cinq victoires en autant de rencontres dans cette compétition et se prépare à jouer les demi-finales. Plus que jamais favoris, Éric Chelle et son équipe sont sur une très belle dynamique pour s’offrir leur quatrième titre continental.
Ces belles performances prouvent aujourd’hui que les sélectionneurs africains sont maintenant les maîtres du jeu.
Salimata Mbengue







