Accusé d’avoir joué un « grand rôle » dans les événements tragiques du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, le colonel Bienvenu Lamah est de nouveau attendu ce lundi 12 janvier 2026 à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Après une première comparution le 18 décembre dernier, le haut gradé de la gendarmerie nationale se présente à nouveau devant les juges pour répondre des chefs d’accusation liés à son implication présumée dans les violences survenues lors du rassemblement du 28 septembre 2009.
Dans ce dossier, le colonel Bienvenu Lamah, ainsi que plusieurs autres membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), sont poursuivis pour abus d’autorité, meurtres, assassinats, viols, enlèvements, actes de torture, entrave aux mesures d’assistance, omission de porter secours, ainsi que pour complicité dans l’ensemble de ces crimes.
Lors de sa précédente comparution, le colonel Bienvenu Lamah avait catégoriquement nié toute implication dans ce massacre.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







