Le quart de finale qui a opposé l’Algérie au Nigeria hier samedi (0-2) à Marrakech a viré à l’affrontement. La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement lancé une procédure disciplinaire suite à des incidents majeurs.
L’élimination des Fennecs a déclenché des tensions à l’issue de la rencontre. L’arbitre sénégalais Issa Sy a dû être évacué sous protection policière après avoir été pris à partie par des joueurs et membres du staff algérien.
Sur la pelouse, une bagarre générale a éclaté impliquant notamment le gardien Luca Zidane et le Nigérian Fisayo Dele-Bashiru. Ces heurts se sont prolongés en zone mixte, où des journalistes ont été agressés dans la confusion.
Des sanctions lourdes attendues
La CAF a annoncé l’examen des rapports officiels et des images vidéo. Selon un porte-parole de l’instance, la Caf promet une « tolérance zéro » après avoir condamné fermement » ces comportements qui ternissent l’image du football africain « . D’ailleurs plusieurs sanctions sont sur la table tels que de longues suspensions pour les joueurs et officiels impliqués, de fortes amendes pour les deux fédérations ainsi que des matchs à huis clos pour les prochaines rencontres internationales.
Le verdict de la Commission de Discipline est attendu sous 48 heures, alors que le Nigeria doit préparer sa demi-finale avec l’incertitude de voir certains de ses cadres suspendus.







