Au Sahel, les conflits armés n’épargnent pas l’école. Fermetures d’établissements, déplacements forcés, peur permanente et traumatismes psychologiques rythment désormais le quotidien de milliers d’élèves, alerte le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, plus de 8 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire, rapporte RFI.
Face à cette situation alarmante, le NRC tire la sonnette d’alarme. Depuis 2021, l’organisation affirme avoir mis en place des programmes de soutien psychosocial pour 97 000 enfants, un chiffre jugé largement insuffisant au regard de l’ampleur des besoins.
Selon le directeur régional du NRC, les séquelles psychologiques sont profondes. « Les enfants sont traumatisés par le bruit des motos et par les scènes de violences auxquelles ils ont assisté lors des attaques de leurs villages et de leurs écoles », explique-t-il. Hassane Hamidou rapporte également les témoignages d’enseignants : de nombreux enfants ne jouent plus avec leurs camarades, certains restent silencieux pendant de longues périodes.
Ce traumatisme influence même leurs aspirations. Interrogés sur leur avenir, certains enfants répondent vouloir devenir militaires, soit pour venger un parent tué, soit pour protéger leur famille, confie le responsable du NRC.
Face à ce risque de radicalisation et de perte de repères, l’organisation appelle à une réaction urgente. « Il faut absolument accompagner ces enfants afin de les aider à retrouver une stabilité mentale et à se projeter positivement dans l’avenir », insiste le NRC.
Alioune Sow

![[Vidéo] CEDEAO–AES : les clés d’une coopération sécuritaire durable au Sahel / Entretien avec Dr Ahmed Diémé](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2026/01/Screenshot_20260111_163146_Google-350x250.jpg)





