La Côte d’Ivoire est éliminée de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Le tenant du titre s’est incliné 3 – 2 devant l’Egypte qui affrontera le Sénégal en demi-finale.
C’est un Egypte solide et déterminé que nous avons vu ce soir face à la Côte d’Ivoire.
Les Pharaons ont ouvert le score d’entrée à la 4e minute grâce à Omar Marmoush. Sur un ballon perdu par Frank Kessié, Eman Ashour lance Marmoush en profondeur, qui élimine Odilon Kossounou et propulse le ballon au fond des filets. Rami Rabia double la mise sur une passe décisive de Mohamed Salah. Et juste avant la pause, Ahmed Foutouh marque contre son camp et relance les ivoiriens, 2 – 1 à la pause.
Au retour des vestiaires, Mohamed Salah enfonce le clou après une superbe passe décisive de l’extérieur du pied d’Ashour.
Mais les Eléphants n’ont pas abandonné. C’est sur un corner repris par Guéla Doué que le latéral redonne espoir à la Côte d’Ivoire à 17 minute de la fin du match.
Les Ivoiriens poussent, les Pharaons résistent. Les derniers minutes sont intenses et sous haute pression mais c’est l’Egypte qui se qualifie au coup de sifflet finale, éliminant le tenant du titre sous les larmes d’émotion de Hossam Hassan et les larmes de tristesse d’Amad Diallo et des Eléphants.
L’Egypte retrouvera le Sénégal en demi-finale de la CAN 2025.
Salimata Mbengue







