C’est le grand jour. Le Sénégal affronte le Mali pour ce premier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Les Aigles du Mali défieront les Lions de la Téranga dans un derby ouest-africain qui s’annonce chaud bouillant, avec en jeu une place en demi-finale.
Les Aigles à l’épreuve des Lions
Le match promet d’être intense. Comme l’a souligné le sélectionneur malien Tom Saintfiet en conférence de presse : « Le Mali n’est pas impressionné par le jeu et les stars du Sénégal », ajoutant qu’« ils n’ont pas peur ». Même si les Lions sont favoris sur le papier, les Aigles aborderont la rencontre avec confiance et sans complexe, misant sur leurs atouts : intensité physique, agressivité et ambition. Le sélectionneur belge n’a pas hésité à qualifier ce match de « guerre ».
Lassine Sinayoko, la principale menace
Tom Saintfiet compte sur son attaquant Lassine Sinayoko pour mettre à mal la solide défense sénégalaise. Auteur de trois buts dans ce tournoi, Sinayoko devra se montrer décisif pour faire trembler les filets d’Édouard Mendy. Mamadou Sangaré, quant à lui, apportera densité et agressivité au milieu de terrain.
Le Sénégal en mission
Face à eux, les Aigles devront se frotter à l’armada sénégalaise. De l’attaque à la défense, en passant par le milieu, les Lions pourraient submerger leurs adversaires. Mais à ce stade de la compétition, dans un tournoi aussi relevé que la CAN, le statut de favori ne suffit pas. L’équipe de Pape Thiaw devra rester solide et concentrée pour venir à bout de son voisin malien. Le sélectionneur mise sur le mental et la lucidité de ses joueurs, qui devront donner le maximum pour poursuivre leur rêve.
Quel onze pour le Sénégal ?
Pape Thiaw le répète : il a « convoqué 28 titulaires ». Depuis le début du tournoi, il n’a pas encore trouvé son onze type. Différents schémas et compositions ont été testés à chaque match, avec plusieurs changements dans toutes les lignes.
Pour ce quart de finale face au Mali, il est probable que Thiaw maintienne le système en 4-3-3. Le capitaine Kalidou Koulibaly devrait faire son grand retour après sa suspension, aux côtés de Niakhaté ou Seck dans l’axe, Krépin Diatta à droite et Jacobs ou Diouf à gauche. Pape Gueye, Gana et Habib Diarra devraient composer le milieu, tandis que Sadio Mané, Nicolas Jackson et Ilimane Ndiaye formeront l’attaque. Ibrahim Mbaye, super remplaçant, fera sans doute son entrée en seconde période.
Cette rencontre décisive marque un tournant important dans la compétition, qui entre désormais dans sa phase la plus cruciale. Le rendez-vous est fixé à 16h GMT au Grand Stade de Tanger.
Salimata Mbengue







