Un vaste scandale secoue la construction de cinq postes de santé dans la région de Kaffrine. Selon le journal Libération, le marché, d’un montant global de 710,198 millions de FCFA, aurait été attribué et exécuté sur la base de documents falsifiés.
L’entreprise Santé Yalla, adjudicataire du marché pour 525 475 490 FCFA, est au cœur de l’affaire. Son directeur technique est accusé d’avoir fait fabriquer de faux rapports techniques attribués aux laboratoires « Naag Labo » et « Tout Faire Géotechnique », avant d’usurper l’en-tête du LNR-BTP. Objectif : faire croire au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) que les travaux respectaient les normes en vigueur.
La supercherie a été découverte à la suite d’une visite de terrain du PUDC, qui a aussitôt saisi l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Une enquête a alors été déclenchée.
Entendus par les enquêteurs, les mis en cause auraient tenté de se défausser en mettant en cause le chef de la mission de contrôle et de supervision, confiée au groupement Déco-IC/Afric Consult, dont le marché s’élève à 184 723 100 FCFA.
Ce dossier met en lumière de graves soupçons de fraude dans un secteur aussi sensible que la santé publique, et pourrait déboucher sur des sanctions administratives et judiciaires lourdes.







