L’Égypte a éliminé le Bénin au terme d’un match intense et plein de rebondissements. Une victoire 3-1 en prolongation qui propulse les Pharaons en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Le Bénin a pourtant livré une solide performance en tenant tête à l’Égypte et en jouant très haut. Les Guépards se sont montrés entreprenants en première période, s’installant souvent dans la moitié de terrain égyptienne. Les Pharaons ont riposté avec cette occasion d’Omar Marmoush, lancé seul face au gardien béninois, mais Marcel Dandjinou est bien sorti dans ses pieds pour lui chiper brillamment le ballon. Le score est resté nul et vierge à la mi-temps.
En seconde période, le Bénin garde la même cadence mais ne réussit pas à marquer. Les hommes de Gernot Rohr finissent par craquer à la 69e minute sur un débordement de Mohamed Salah côté droit ; ce dernier sert Mohamed Hany qui centre en retrait pour Marouane Attia. Ce dernier reprend instantanément d’une frappe puissante qui vient se loger dans la lucarne de Dandjinou.
L’Égypte croyait avoir fait le plus dur, mais les Guépards ont égalisé après une mauvaise relance d’El Shenawy : Jodel Dossou a bien suivi pour pousser au fond des filets un ballon repoussé par son coéquipier. 1-1, direction les prolongations.
L’Égypte réussit à marquer le deuxième but grâce à une tête lobée de Yasser Ibrahim à la 97e minute. Enfin, Mohamed Salah est venu définitivement sceller le sort de la rencontre en inscrivant le troisième but égyptien dans le temps additionnel de la prolongation. Deux buts précieux qui propulsent les hommes de Hossam Hassan en quarts de finale de la CAN 2025.
Salimata MBENGUE







