Quelques heures après que la Cour suprême a proclamé les résultats définitifs le déclarant élu président de la République, Mamadi Doumbouya a pris la parole. Dans son adresse à la nation, il a salué le climat qui a prévalu avant, pendant et après le scrutin du 28 décembre.
Mamadi Doumbouya a affirmé que le peuple de Guinée a fait preuve de maturité, de calme, de dignité et d’un sens élevé des responsabilités.
« Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme l’attestent les rapports des missions d’observation internationales. Je tiens à remercier ceux qui ont voté pour moi et pour le projet de société que je vous ai soumis », a-t-il déclaré.
« Ni vainqueur, ni vaincu »
Le nouveau président de la Guinée a remercié tous les acteurs impliqués dans ce qu’il qualifie de « belle réussite collective », témoignant selon lui de la maturité du processus de gouvernance participative.
« Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible. J’appelle solennement toutes les filles et tous les fils de notre nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle : une Guinée de paix, de justice, de prospérité partagée et de souveraineté politique et économique pleinement assumée », a laissé entendre M. Doumbouya.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







