Les Lions Indomptables sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les hommes de David Pagou ont battu l’Afrique du Sud (2-1) grâce à des buts de Junior Tchamadeu et Christian Kofane pour le Cameroun, contre une réalisation d’Evidence Makgopa pour l’Afrique du Sud.
Le Cameroun rejoint ainsi le Maroc en quart de finale de la CAN 2025. Après leur qualification ce dimanche, les Lions Indomptables et les Lions de l’Atlas se retrouveront le vendredi 9 janvier pour un duel de félins.
Les hommes de David Pagou ont d’abord dompté l’Afrique du Sud dans une rencontre qui a très vite offert aux Bafana Bafana deux occasions en début de match, qu’ils n’ont pas su exploiter. Mais portés par un énorme Carlos Baleba, très actif au milieu de terrain, les Camerounais ont su prendre l’avantage en ouvrant le score à la 34e minute. À l’entrée de la surface, Baleba tente sa chance après un corner ; son ballon, détourné, atterrit dans les pieds de Junior Tchamadeu qui n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets.
Au retour des vestiaires, Kofane double la mise à la 47e minute. En fin de partie, Makgopa réduit le score pour les Bafana Bafana. Malgré les tentatives sud-africaines pour égaliser, le score restera inchangé, au grand bonheur de Samuel Eto’o.
Salimata MBENGUE







