Alors qu’elle dispose d’un délai de 72 heures pour examiner d’éventuels recours après la publication des résultats de l’élection présidentielle, la Cour suprême n’a, pour l’heure, été saisie par aucun candidat.
Selon plusieurs sources proches de la haute juridiction, aucune requête officielle n’a été enregistrée depuis la proclamation des résultats provisoires par la Direction générale des élections (DGE).
Parmi les candidats battus, seuls Abdoulaye Yéro Baldé et Faya Lansana Milimouno, respectivement deuxième et troisième du scrutin, ont contesté leur défaite face au candidat indépendant Mamadi Doumbouya, arrivé en tête avec 86,72 % des suffrages exprimés. Toutefois, si Abdoulaye Yéro Baldé a annoncé son intention de saisir la Cour suprême, Faya Lansana Milimouno, leader du Bloc libéral, a pour sa part renoncé à toute démarche judiciaire.
À ce stade, Abdoulaye Yéro Baldé, qui évoquait également une possible saisine de la Cour constitutionnelle, n’a toujours pas introduit de recours.
Conformément au code électoral, la Cour suprême dispose jusqu’à ce vendredi à 23 h 59 — soit à l’expiration du délai légal de 72 heures — pour enregistrer d’éventuelles contestations.
« Si aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n’a été déposée par un candidat au greffe de la Cour suprême dans les 72 heures suivant la publication de la première totalisation globale des résultats par l’organe technique indépendant chargé de la gestion des élections, elle proclame élu président de la République le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages », précise le code électoral guinéen.
En revanche, en cas de dépôt de requête par un ou plusieurs candidats, la Cour suprême devra statuer dans un délai maximum de huit jours à compter de sa saisine, avant de publier les résultats définitifs ou de donner une suite favorable aux recours introduits.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry



![[Portrait] Lauriane Doumbouya : qui est réellement la gendarme française devenue Première dame en Guinée ?](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2026/01/IMG_6821-350x250.jpg)



