Le Sénégal ouvre les phases à élimination directe ce samedi avec son premier match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Les Lions affrontent le Soudan à 16h GMT au Grand stade de Tanger. À la veille de cette rencontre décisive, le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, a animé la traditionnelle conférence de presse d’avant-match ce vendredi, en compagnie de Krépin Diatta.
Face au Soudan, Pape Thiaw affirme aborder la rencontre « avec beaucoup de sérieux et de respect ». Le technicien sénégalais a insisté sur la nécessité de se créer des occasions et surtout de les concrétiser, en se montrant cliniques devant le but.
« C’est une équipe bien organisée, capable de mettre en difficulté ses adversaires. Mais nous nous sommes bien préparés, notamment dans les phases offensives, car il faudra être très efficaces dans les moments clés », a-t-il déclaré.
« C’est une autre compétition qui démarre. Ce sont des matchs difficiles. Nous aurons besoin de mental et d’efficacité lorsque les opportunités se présenteront », a-t-il ajouté.
Concernant l’absence du capitaine et défenseur central Kalidou Koulibaly, Pape Thiaw estime disposer de suffisamment de solutions pour y faire face.
« Comme je l’ai déjà dit, j’ai convoqué 28 titulaires potentiels. Certes, nous perdons Koulibaly, mais d’autres joueurs sont là et capables de le remplacer. Nous allons nous adapter et nous verrons demain la paire qui débutera le match », a-t-il expliqué.
À propos de Lamine Camara et Iliman Ndiaye, touchés lors de la rencontre face au Bénin, le sélectionneur a tenu à rassurer, indiquant que les deux joueurs seront « opérationnels » pour la séance d’entraînement du jour. Il a également balayé les rumeurs de différends avec la Fédération sénégalaise de football, les qualifiant d’« infondées ».
« Je ne suis pas dans ces détails, je suis focus sur la CAN », a-t-il affirmé.
De son côté, Krépin Diatta a mis l’accent sur la concentration, qu’il considère comme l’une des clés de la rencontre.
« Nous savons ce qui nous attend et ce que nous devons faire pour gagner ce match. Ce sera une rencontre très disputée », a déclaré le latéral sénégalais.
Le Sénégal affrontera le Soudan ce samedi à 16h GMT au Grand stade de Tanger, pour le premier match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Salimata Mbengue







