Dans une adresse à la nation diffusée ce mercredi 31 décembre 2025, l’ancien président guinéen Alpha Condé s’en est vivement pris au chef de la junte, Mamadi Doumbouya, déclaré élu à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier. Il a également appelé l’armée à « prendre ses responsabilités ».
« Je vous garantis que Mamadi Doumbouya ne sera jamais le président de la Guinée, quel que soit le résultat de ce triste spectacle électoral qu’il vient d’organiser », a déclaré Alpha Condé dans son message de fin d’année.
L’ancien locataire du palais Sékhoutouréya est également revenu sur les « prouesses » de son régime en matière d’infrastructures et de grands projets structurants.
« Sous mes mandats, la Guinée a engagé la reprise du contrôle du gisement de fer de Simandou. La convention d’exploitation de Simandou, signée entre le gouvernement et la société Winning Consortium, a été ratifiée par le Parlement, promulguée et publiée conformément aux normes en vigueur. Malheureusement, la junte, dans une opacité totale, a annulé la construction du port en eau profonde de Moribaya pour des intérêts personnels, alors que celui-ci devait servir à la fois de port minéralier et commercial, avec les emplois induits pour la jeunesse guinéenne. Comme vous le savez, le chemin de fer et les investissements étaient déjà engagés », a-t-il affirmé.
Alpha Condé a également dénoncé les « constructions et enrichissements des membres du CNRD, en Guinée comme à l’étranger », qu’il estime notoires. « Pendant ce temps, la misère s’aggrave et les inégalités explosent. Mes anciens collaborateurs sont en prison pour des accusations fallacieuses, tandis que les violations des droits humains se multiplient et que la peur s’installe », a-t-il ajouté.
« L’armée guinéenne n’appartient pas à un putschiste sans serment d’honneur. Elle n’appartient pas à des délinquants en uniforme. Elle appartient au peuple souverain de Guinée », a encore déclaré l’ancien président.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






