La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a déféré, le 24 décembre 2025, un individu devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs et escroquerie liée à des billets d’avion.
L’affaire fait suite à une plainte collective déposée le 21 décembre contre une agence de voyages basée aux Parcelles Assainies, accusée d’avoir organisé une Oumra pour plus d’une vingtaine de pèlerins sans disposer de billets confirmés. Les faits ont été découverts lors de l’enregistrement des passagers à l’aéroport international Blaise Diagne, où les titres de transport de la compagnie Emirates se sont révélés non valides.
Huit victimes ont, à ce stade, formellement confirmé leur plainte, évaluant le préjudice à 15 460 000 FCFA. Le mis en cause, à la fois gérant de l’agence et guide religieux du groupe, a été interpellé le 22 décembre à l’AIBD. Il a reconnu avoir perçu une partie des fonds, tout en rejetant la responsabilité sur d’autres collaborateurs.
Les investigations menées par la DNLT ont toutefois établi le caractère frauduleux des billets fournis. Les autres personnes impliquées dans cette affaire font l’objet de recherches en cours par les services de police.







