Dans un match âprement disputé, le Sénégal a empoché les trois points face au Bénin en s’imposant sur le score de 3-0. Malgré la victoire de la République démocratique du Congo (RDC) contre le Botswana (3-0) dans l’autre rencontre du groupe D, les Lions de la Téranga terminent en tête de la poule grâce à une meilleure différence de buts.
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, le Sénégal et la RDC se sont livrés, ce soir, à une passionnante bataille à distance pour la première place du groupe. Avec un système de jeu largement remanié, les Lions se sont imposés face au Bénin, pourtant réduits à dix après l’expulsion de Kalidou Koulibaly. Les buts sénégalais ont été inscrits par Abdoulaye Seck, Habib Diallo et Chérif Ndiaye.
Dans l’autre match, la RDC a dominé le Botswana (3-0) grâce à une réalisation de Nathanaël Mbuku et un doublé de Gaël Kakuta.
Les deux rencontres ont été marquées par de nombreux rebondissements. Alors que la RDC ouvrait le score et prenait provisoirement l’avantage au classement, le Sénégal était encore tenu en échec (0-0). L’ouverture du score d’Abdoulaye Seck permettait alors aux Lions de reprendre la tête du groupe. Malgré l’avance confortable des Léopards (3-0), qui leur permettait encore d’espérer, le génie de Sadio Mané a fait la différence : l’attaquant sénégalais a délivré une superbe passe décisive à Habib Diallo. Chérif Ndiaye scellait ensuite définitivement le sort du match, mettant fin aux espoirs congolais de terminer en tête de la poule.
Ce duel à distance électrisant entre le Sénégal et la RDC a marqué la fin de la phase de groupes dans la poule D. Finalement, les Lions de la Téranga terminent premiers devant les Léopards. Le Bénin se classe troisième et décroche son billet pour les huitièmes de finale, tandis que le Botswana est éliminé de la compétition.
Salimata Mbengue






