Après son face-à-face avec le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), Pape Malick Ndour est rentré libre à son domicile. Cette nouvelle audition, tenue ce jeudi, s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite d’un rapport d’expertise comptable établi par Abdoulaye Dramé, du cabinet d’audit ADR.
Commandité par le PJF, ce document, exploité par les autorités judiciaires, met en lumière des irrégularités financières estimées entre 2,2 et 2,7 milliards de francs CFA. Selon le rapport, plusieurs paiements non justifiés, ainsi que des retenues de garantie d’un montant avoisinant 40 millions de francs CFA, ont été relevés.
Pour rappel, en novembre dernier, l’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall avait été inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, dans le cadre de la même affaire. Il est, depuis lors, placé sous contrôle judiciaire avec port d’un bracelet électronique.
L’affaire concerne la gestion du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), au sein duquel Pape Malick Ndour, ancien coordonnateur national, est cité pour des faits présumés de malversations financières. Des accusations que l’intéressé rejette catégoriquement, clamant son innocence.







