Face à la recrudescence de l’usage de pétards dans certains quartiers, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal est monté au créneau. Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 décembre, l’autorité qualifie ce phénomène de « dangereux », soulignant qu’il constitue une menace réelle pour la sécurité publique.
Selon le ministère, l’utilisation anarchique de ces engins expose les populations à de graves risques d’incendie et de blessures, parfois irréversibles. Le document rappelle, à cet effet, que l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation de pétards et autres engins explosifs sont strictement réglementées, et que leur usage ne doit en aucun cas viser à nuire ou à blesser.
Dans cette dynamique, des instructions fermes ont été données aux Forces de défense et de sécurité (FDS) afin de renforcer les opérations de contrôle, de prévention et de répression sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur en appelle au sens des responsabilités des parents, des leaders communautaires et des citoyens, les invitant à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des jeunes et la préservation d’un climat de paix et de sécurité durant cette période festive.
Pour les autorités, les fêtes de fin d’année doivent demeurer un moment de joie, de partage et de solidarité, et non une source de peur ou de danger pour les populations.
Alioune SOW


![PORTRAIT] – Cheikh Anta Diop : L’Homme qui refusait de s’incliner devant les Fables coloniales !](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/12/Screenshot_20251229_150930_Google-350x250.jpg)
![[PORTRAIT]- Al Makhtoum : le centenaire d’un visionnaire inclassable !](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/12/Screenshot_20251229_141626_Google-350x250.jpg)



