Le Bloc Libéral (BL) de Faya Millimouno a réitéré ses dénonciations relatives aux irrégularités qui, selon lui, ont émaillé le scrutin du 28 décembre. En conférence de presse ce lundi, le parti a lancé des appels à la population ainsi qu’aux institutions internationales.
Contrairement aux principes fondamentaux d’élections libres, transparentes et crédibles, d’après le BL, « le scrutin du dimanche a été marqué par des pratiques frauduleuses systématiques, organisées et réalisées par les autorités administratives, électorales et sécuritaires. »
Le parti révèle que ses délégués et observateurs ont été arbitrairement empêchés d’exercer leur mission, aussi bien dans la plupart des bureaux de vote que dans les Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV).
« Cette obstruction délibérée visait manifestement à soustraire le processus électoral à tout contrôle indépendant. Par ailleurs, dans plusieurs localités, des supporters du candidat Mamadi Doumbouya, parfois vêtus de tee-shirts à son effigie, se sont introduits ou ont été autorisés à se tenir à proximité immédiate des isoloirs, orientant et imposant le choix des électeurs, en violation flagrante de la liberté et du secret du vote », a déclaré Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral.
Selon le parti, ces faits, qu’il qualifie de graves et concordants, démontrent que le scrutin du 28 décembre 2025 ne reflète en rien la volonté librement exprimée du peuple.
« Il constitue une atteinte majeure à la démocratie et à la paix sociale. Nous tenons pour responsables les autorités impliquées ou restées passives face à ces violations, et nous nous réservons le droit d’engager toutes les actions politiques, juridiques et citoyennes nécessaires pour la défense du suffrage populaire », ont affirmé les cadres du BL.
« Nous appelons le peuple à rester mobilisé, vigilant et attaché aux valeurs démocratiques, et interpellons la communauté nationale et internationale afin qu’elle prenne la pleine mesure de la gravité de la situation », ont-ils conclu.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry



![[EN DIRECT] – Guinée : Tout savoir sur le scrutin présidentiel de ce 28 décembre](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/12/PHOTO-2025-12-29-18-50-52-350x250.jpg)



