La Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar a placé en garde à vue le 26 décembre 2025 A. Cissé, commerçant local et père de deux enfants, soupçonné d’association de malfaiteurs, usurpation de fonction et escroquerie. L’homme est impliqué dans une affaire ayant coûté 43 millions de francs CFA à M.P. Sghair, commerçant tunisien installé à Keur Massar.
Selon l’enquête, l’escroquerie remonte à septembre 2025, lorsque la victime est contactée par C. Traoré, se faisant passer pour un intermédiaire dans l’importation de tabac à chicha depuis la Mauritanie. Pour crédibiliser l’opération, A. Cissé se présente comme un douanier capable de gérer les formalités, tandis qu’O. Guèye se fait passer pour un colonel des douanes.
Séduit par le montage, M. Sghair suit les instructions des faux agents et fait transiter une cargaison d’une valeur de 36 millions FCFA par un itinéraire frauduleux. La marchandise est interceptée par les véritables douaniers à Ourossogui, qui infligent une amende de 7 millions FCFA et saisissent la cargaison, portant le préjudice total à 43 millions FCFA. Par la suite, la bande vend les mêmes produits à bas prix dans les casinos de Dakar.
L’enquête, ordonnée par le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye, a conduit à l’arrestation d’A. Cissé, tandis que les complices C. Traoré et O. Guèye restent recherchés. La gendarmerie de Keur Massar poursuit ses investigations pour démanteler l’ensemble du réseau.







