Au lendemain du vote pour le renouvellement des 255 sièges de l’Assemblée nationale, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dressé un premier bilan positif sur le plateau de la RTI 1.
Un calme généralisé
Malgré quelques incidents isolés jugés mineurs, l’organe électoral se félicite de la discipline des électeurs. « Tout s’est bien passé, relativement bien », a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, soulignant que ces perturbations ne sauraient entacher la validité du scrutin.
Une affluence dans la moyenne historique
Le taux de participation provisoire s’établit à 32,34 %. Si ce chiffre peut paraître modéré, le président de la CEI rappelle qu’il s’inscrit dans la « jurisprudence » des législatives ivoiriennes, historiquement moins mobilisatrices que la présidentielle (37,86 % en 2021). Sur les suffrages exprimés, on compte environ 44,37 % de femmes.
Une compilation express
La CEI affiche une rapidité inédite : quelques heures après la fermeture des urnes, les données de 23 641 bureaux de vote sur 25 370 étaient déjà centralisées.
Le pays attend désormais les résultats définitifs par circonscription pour connaître la nouvelle configuration de l’hémicycle, où 2 740 candidats sont en lice.







