L’Egypte est la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Pharaons ont battu l’Afrique du Sud 1 – 0 grâce à un but sur penalty de Mohamed Salah.
L’Egypte est sortie victorieux de son duel face à l’Afrique du Sud. Avec cette victoire 1 – 0, Mohamed Salah et ses coéquipiers sont assurés de terminer premier du groupe B et ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale. Salah a inscrit le seul but de la rencontre sur penalty à la 45e minute. En infériorité numérique dans la foulée après l’expulsion de Mohamed Hany, L’Egypte a tenu bon et a assuré sa place en huitièmes de finale.
Une qualification dans la polémique
C’est l’une des premières polémiques de cette CAN 2025. Les décisions arbitrales vont certainement être discutées après ce match entre l’Egypte et l’Afrique du Sud. Entre le penalty accordé à Mohamed Salah après consultation de la VAR, et cette main égyptienne dans la surface de réparation d’El-Shenawy. Les arbitres ont interrompu le jeu pour consulter la VAR, mais n’ont finalement pas accordé un penalty aux Bafana Bafana qui restent deuxième du groupe B avec trois points. *
Salimata Mbengue







