Au Sénégal, la gendarmerie nationale a intercepté, à Popenguine, une pirogue transportant 123 candidats à la migration irrégulière, dans cette localité de la Petite-Côte située à environ 70 kilomètres au sud de Dakar.
L’opération fait suite à un renseignement du Centre opérationnel de la Marine nationale, signalant l’approche imminente d’une pirogue chargée de migrants qui devait accoster sur les plages de Guéréo ou de Popenguine. Un dispositif de surveillance et d’interception a alors été déployé sur ces sites, permettant l’interpellation des occupants de l’embarcation.
Les personnes arrêtées sont de nationalités diverses : 101 hommes, 20 femmes et 2 enfants. Elles se répartissent comme suit : 27 Sénégalais, 19 Gambiens, 38 Guinéens (Conakry) et 2 Ivoiriens.
Lors de l’opération, les forces de sécurité ont procédé à la saisie d’un important matériel logistique, comprenant une pirogue de 25 mètres de long, endommagée, deux moteurs hors-bord (60 CV et 40 CV), 149 bidons d’essence, dont 58 de 25 litres et 91 de 20 litres, soit un total de 3 270 litres de carburant ainsi qu’un groupe électrogène.
Selon les premières informations recueillies auprès des migrants, la pirogue aurait quitté Bara, en République de Gambie, le samedi 20 décembre 2025 aux environs de 22 heures, avec pour destination présumée l’Europe.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier les organisateurs de cette tentative de migration irrégulière.







