La Direction Générale des Élections (DGE) a organisé une session d’information et d’orientation à l’intention des observateurs nationaux et internationaux, ce mardi 23 décembre 2025, à Conakry. Lors de cette rencontre, la Directrice générale a rappelé en détail les rôles et les limites de ces délégués.
À pratiquement cinq jours de la tenue du scrutin présidentiel, prévu le dimanche 28 décembre, la DGE a annoncé avoir accrédité 10 000 observateurs issus d’une centaine d’organisations et d’institutions. Ceux-ci seront déployés dans les 23 662 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national.
« Ce processus s’est déroulé de façon transparente et a permis de recueillir des informations non seulement sur les institutions, mais également sur chaque observateur mandaté par celles-ci », a déclaré Djénabou Touré.
Rôle et limites des observateurs
Les observateurs doivent jouer leur rôle, à savoir observer le processus de façon indépendante, a rappelé la Directrice générale des élections. Cependant, ils sont soumis à certaines restrictions.
« Les observateurs, par exemple, ne doivent pas entrer dans un bureau de vote pour poser des questions aux membres du bureau sur les candidats. C’est interdit. Ils peuvent s’informer de la présence des délégués des candidats dans la salle, mais ils ne peuvent pas mener d’interrogatoires. Ils ne doivent pas s’immiscer dans le déroulement du vote, ni dans le dépouillement. Ils sont là pour observer ce qui se fait et prendre des notes », a précisé Madame Touré.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







