Le Sénégal a parfaitement lancé sa Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Les Lions de la Téranga se sont imposés 3 – 0 grâce à un doublé de Nicolas Jackson et un but Chérif Ndiaye.
C’est sous une forte pluie que les Lions de la Téranga ont entamé leur campagne de CAN face au Botswana cet après-midi. En première période, le Sénégal s’est procuré plusieurs occasions non concrétisées, notamment ce face à face de Nicolas Jackson avec le gardien Goitseone Phoko. Le Sénégal a imposé sa domination pendant plusieurs minutes, mais a buté sur un Phoko très inspiré.
Les Lions ont enfin trouvé la faille en fin de première période. Après une ouverture de Sadio Mané pour Ismaël Jacobs, ce dernier n’avait plus qu’à faire la passe en retrait, parfaitement repris par Nicolas Jackson, qui marque le premier but sénégalais de cette CAN.
Aux retour des vestiaires, Nicolas Jackson inscrit un doublé et la balle du break à la 52e minute sur une passe décisive d’Ismaïla Sarr.
Des changements décisifs ont encore fait basculer la rencontre. Pape Thiaw lance Ibrahima Mbaye à la place d’Iliman Ndiaye et Lamine Camara en remplacement de Pape Gueye. Cheikh Sabaly et Chérif Ndiaye entrent également à la place de Sadio Mané et de Nicolas Jackson. Un coaching gagnant puisque l’attaquant de Metz a signé une superbe passe décisive pour Chérif Ndiaye, qui marque le troisième but sénégalais à la 90e minute.
Ce succès 3 – 0 propulse les Lions de la Téranga à la première place du groupe D avec le même nombre de points que la RDC. Les deux Nations s’affronteront le 27 décembre à 15h GMT à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes.
Salimata MBENGUE







