Dans une rare intervention publique, l’imam Mahmoud Dicko a appelé les Maliens à rejoindre une coalition d’opposants à la junte militaire, créée début décembre par des exilés. Dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, le chef religieux a exhorté à une mobilisation collective pour mettre fin à la situation politique actuelle, dénonçant la restriction des libertés et la souffrance de la population.
Figure centrale du mouvement de contestation ayant précédé la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, l’imam Dicko s’est rapidement éloigné des autorités militaires arrivées au pouvoir. Installé à Alger depuis décembre 2023, il n’est plus retourné au Mali, ses relations avec la junte s’étant fortement détériorées.
S’exprimant en peul et en bambara, il a appelé à la convergence des forces opposées au régime, dans un contexte marqué par une forte répression des voix dissidentes. Son retour annoncé au Mali en février dernier avait d’ailleurs été reporté en raison d’un important dispositif sécuritaire.
Le pays reste confronté à une grave crise sécuritaire depuis 2012, alimentée par des groupes jihadistes et des violences communautaires. Parallèlement, les autorités militaires ont durci le contrôle politique, rompu avec la France et renforcé leur coopération avec la Russie, tout en imposant de sévères restrictions aux libertés publiques.





