Le Sénégal entre en jeu ce mardi dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Les Lions de la Téranga affrontent le Botswana cet après-midi à 15h GMT au stade de Tanger. Une rencontre pour lancer Pape Thiaw et ses joueurs, considérés parmi les grands favoris de cette compétition.
Après une petite période de préparation, le Sénégal est fin prêt pour aborder son premier match de la CAN 2025 face au Botswana. Les Lions de la Téranga arrivent avec un seul et unique objectif: décrocher leur deuxième titre continental.
Le premier match : une rencontre capital pour le moral
La première rencontre dans une compétition est primordiale pour le suivi psychologique d’une équipe, qui plus est, dans une compétition aussi relevée que la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Lions du Sénégal sont bien conscients de cela et comme l’a dit le capitaine Kalidou Koulibaly hier en conférence de presse : « C’est une compétition très difficile avec beaucoup d’adversités. On est prêt à en découdre»
Les Lions du Sénégal doivent confirmer leur statut de favoris face au Botswana en remportant ce premier match important pour bien entamer la compétition, prendre les trois points et maintenir une dynamique positive pour atteindre leur premier objectif : sortir premier de ce groupe D.
Quel onze pour le Sénégal ?
Le sélectionneur Pape Thiaw dispose d’un effectif riche, à la fois jeune et expérimenté. Il aura donc plusieurs options devant lui, plusieurs schémas qu’il pourra mettre en place pour réussir cette première mission.
S’il y a des postes déjà acquis au sein de l’équipe nationale du Sénégal en attaque, au milieu et en défense, le dernier choix revient évidemment au sélectionneur d’aligner le 11 parfait à ses yeux. Pour ce premier match de CAN, Édouard Mendy sera certainement dans les cages, avec devant lui la charnière Koulibaly-Niakhaté, accompagnée à gauche par Ismael Jacobs, suite à la suspension d’El Hadji Malick Diouf, et à droite par Krépin Diatta.
Avec le système idéal pour l’équipe du Sénégal notamment le 4 – 2 – 3 – 1, deux milieux en double pivot devrait être allignés. Il pourrait s’agir du vétéran Idrissa Gana Gueye accompagné de Pape Gueye ou de Lamine Camara.
Une armada offensive viendrait compléter cette formation, avec Iliman Ndiaye en meneur de jeu, Sadio Mané à gauche, Nicolas Jackson sur la pointe de l’attaque et Ismaila Sarr à droite.
Pape Thiaw dispose également d’un banc très riche avec de jeunes joueurs qui feront certainement leur début dans cette compétition.
Pour le Sénégal, remporter ce premier match est primordial pour continuer le chemin avec sérénité. Mais en face, Les Zèbres du Botswana ne se laisseront pas faire et comptent bien mobiliser toutes leurs forces pour également essayer de remporter leur première rencontre dans cette compétition.
Le rendez-vous est pris cet après-midi à 15h au stade de Tanger.
Salimata Mbengue







