Entrée en lice réussie pour les Bafana Bafana ! L’Afrique du Sud a dicté sa loi face à l’Angola (2-1) lors du match d’ouverture du groupe B. Grâce à des réalisations signées Oswin Apollis et Lyle Foster, les Sud-Africains marquent leur territoire et s’offrent leurs trois premiers points dans la compétition.
C’est une première période assez disputée que les deux équipes ont livrée cet après-midi au stade de Marrakech. L’ouverture du score est venue d’une passe décisive de Foster pour Apollis, qui a parfaitement croisé sa frappe pour tromper le gardien angolais à la 21e minute (1-0). Mais les Palancas Negras n’ont pas baissé les bras : ils sont revenus au score dès la 35e minute grâce à une réalisation de Manuel Cafumana, dit « Show ».
En seconde période, Tshepang Moremi a cru donner l’avantage à l’Afrique du Sud, mais le but a été refusé pour hors-jeu. Foster a finalement inscrit le but de la victoire à la 79e minute d’une magnifique frappe enroulée, scellant définitivement le sort de la rencontre. Les Bafana Bafana sont restés lucides jusqu’au coup de sifflet final, malgré l’égalisation temporaire de l’Angola et un but annulé par la VAR.
L’Afrique du Sud s’empare ainsi de la première place du groupe B, en attendant la rencontre entre l’Égypte et le Zimbabwe prévue à 20 h.
Salimata MBENGUE







