Les douze membres de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), dirigés par son président Moustapha Ka et son vice-président Birahim Seck, ont prêté serment ce lundi 22 décembre devant le Tribunal de grande instance de Dakar.
À cette occasion, le procureur général, Mbacké Fall, a exhorté les nouveaux commissaires à renforcer la sensibilisation des élites sur l’impact de la corruption sur le développement socio-économique, notamment à travers l’introduction de modules d’éthique dans l’administration et le système éducatif. Il a également insisté sur la nécessité de s’attaquer à la « grande corruption », qualifiée de phénomène aux conséquences massives, en recommandant un contrôle renforcé de la commande publique, de l’appel d’offres à l’exécution des marchés.
Le procureur général a par ailleurs relevé les insuffisances dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques, saluant à ce titre l’intégration de Khadidjatou Ba, spécialiste du suivi-évaluation, au sein de l’équipe.
Composée de magistrats, de professeurs agrégés, d’un administrateur civil, d’un représentant de la société civile et d’une experte en suivi-évaluation, la nouvelle équipe de l’OFNAC est appelée à mener d’importants chantiers. De son côté, le Premier président de la Cour d’appel, Abdoulaye Ba, a rappelé que la prestation de serment constitue un engagement solennel à exercer cette mission avec indépendance, impartialité et respect de la présomption d’innocence.







